L’histoire de François

Je m’appelle François Alain, j’ai maintenant 30 ans et il y a presque 4 ans, je suis tombé en bas d’une échelle au travail. Pour épargner les cœurs sensibles, je ne vous décrirai pas tout ce qui m’est arrivé.

En gros, j’ai eu quelques os fracturés, je suis devenu paraplégique et j’ai subi un tcc sévère.

Après m’être fait évacué de mon lieu de travail vers l’hôpital le plus près, qui est situé à Winnipeg, la compagnie s’est assuré que les membres de ma famille puissent venir à mon chevet. Je suis resté à Winnipeg durant deux semaines et après j’ai été transféré à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal.

Après trois semaines à l’hôpital, fut enfin le moment de la réadaptation. Durant ma réadaptation j’ai dû apprendre à vivre d’une nouvelle façon étant devenu en fauteuil roulant. Tout était devenu plus difficile et différent. Pour vous donner un exemple très simple, l’habillage, au lieu de prendre moins d’une minute, cela prend maintenant entre cinq et dix minutes. Ayant eu un accident qui m’a laissé dans un fauteuil, ma réadaptation fut basée beaucoup plus sur le plan physique que sur le plan psychologique. Le peu de réadaptation que j’ai fait au niveau psychologique a été de travailler pour pouvoir me concentrer plus longtemps sans devenir agressif et de travailler sur ma mémoire.

Après la réadaptation, le retour à la vie sans thérapeutes fut quelque peu un léger choc car rien n’était adapté à la maison. Ne pouvant plus utiliser les escaliers, je devais me rappeler de chaque item qui était à la cave lorsque je demandais à certaines personnes de m’aider. À partir de ce moment, je me suis rendu compte que je n’avais plus la mémoire presque infaillible que j’avais l’habitude d’avoir. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour travailler sur ma mémoire, fut de me consacrer dans le sport.

Étant un grand sportif de nature, le fait de refaire du sport me détendait sur le physique alors j’avais beaucoup plus d’énergie pour mon cerveau. Je crois que maintenant en faisant beaucoup de sport, j’ai atteint le meilleur équilibre qui soit car je suis presque redevenu la même personne heureuse qu’avant l’accident.

Donc, si vous voulez le meilleur moyen qui soit, pour vous aider à passer au travers; bien! retrouvez vos amis et laissez-vous aller avec des discussions aussi tordues les unes que les autres, et bougez. Alors! Laissez-vous aller et bonne chance!

Pour terminer, une page était très courte car j’aurais eu besoin de beaucoup plus pour conter mon histoire. Lors d’une prochaine activité régionale si le temps le permet je vous ferai la conférence que je fais régulièrement en vous disant tout ce que je fais, ce que j’accompli et mes objectifs.

Merci !

François Alain, Membre tcc du Pilier