Historique

1995

Formation d’un comité provisoire afin de créer une association pour les TCC et leurs familles. Ces contacts se sont échelonnés sur un (1) an alors que la charte a été obtenue en juillet 1996. À la même époque, un comité de travail formé de bénévoles, s’active à donner naissance au logo du Pilier ainsi qu’à élaborer un dépliant pour présenter à la population locale le fruit de leur travail acharné. À ce moment Le Pilier compte 15 membres et n’a pas de local.

Novembre 1996

L’assemblée de fondation a lieu. À ce moment, l’association avait une vocation locale. C’est en réponse aux besoins ressentis par des personnes ayant subi un traumatisme crânien que cette association vit le jour. En effet, suite à leur réadaptation, plusieurs personnes vivant avec un traumatisme craniocérébral font appel aux professionnels du Centre de réadaptation La Maison afin de mettre sur pied une association permettant le suivi et le maintien de leurs acquis une fois de retour dans leur milieu de vie.

Juin 1997

L’organisme prend de l’ampleur et passe d’une mission locale à une mission régionale. Un protocole d’entente établi entre la SAAQ et Le Pilier permet l’embauche d’une intervenante psychosociale à temps plein (35 heures/semaine). L’arrivée de cette personne permet d’augmenter les services offerts à la population. Mais la tâche de cette dernière n’en reste pas qu’à l’intervention, car elle doit aussi assurer le travail de coordination.

1999

L’association compte à son actif 100 membres. Elle met l’emphase sur les activités de promotion en Abitibi-Témiscamingue et accroît ainsi sa visibilité. C’est grâce à une subvention accordée par le Fond de lutte contre la pauvreté que l’association se fait vraiment connaître. Une personne a pu être embauchée; son mandat concerne les relations publiques.

2000 – 2001

Le Pilier compte 150 membres répartis en région. Bien que des activités soient ponctuellement offertes dans les autres municipalités et que l’intervenante est en mesure de se déplacer, les services offerts le sont à partir d’un seul point de service. Une ligne sans frais est implantée pour que les clients puissent rejoindre l’intervenante facilement.

2001 – 2002

L’association accroît ses services ainsi que les activités dans les autres MRC, grâce à l’embauche de personnel. Les activités passent d’une fois aux trois mois à une fois par mois.

Septembre 2002

Embauche d’une intervenante pour desservir le secteur est. À raison de deux jours par semaine, cette dernière assure un suivi et planifie des activités d’envergure qui se déroulent une fois par semaine.

2003 – 2004

L’intervenante du secteur est assure une présence de deux jours par semaine dans les secteurs de Val-d’Or et d’Amos.

Septembre 2004

Arrivée de la nouvelle coordonnatrice a pour effet d’assurer une stabilité au sein de l’équipe du Pilier. En octobre, Le Pilier fait l’embauche d’une secrétaire pour le secteur de Val-d’Or via un programme de réinsertion au travail. Cela donne un coup de main important à l’intervenante de ce secteur.

2005 – 2006

en 2006, le secteur de La Sarre a été desservi hebdomadairement. Toutefois, il y a réduction des heures de services durant l’été de sorte à obtenir un meilleur équilibre budgétaire. La secrétaire nous a quittés et nous n’avons pu combler son poste. Toutefois, avec l’aide précieuse de nos bénévoles, ce vide se fait de moins en moins sentir.

2004 – 2005

249 membres (40 TCC, 66 familles, 54 proches, 84 sympathisants).

2005 – 2006

Le secteur de La Sarre a été desservi hebdomadairement. Toutefois, pour des raisons budgétaires, il y a réduction des heures de services. La secrétaire nous quitte et nous n’avons pu combler son poste. Toutefois, avec l’aide précieuse des bénévoles, ce vide se fait moins sentir.

2006 – 2007

Augmentation des heures de bénévolat et les objectifs budgétaires sont atteints.

2008 – 2009

3 employées à temps complet et une secrétaire à temps partiel embauchée par le programme «Emploi Québec».

2009-2010

Accueil d’une adjointe administrative à temps plein, ce qui permet de mieux répartir les tâches de chacun. Obtention d’un local supplémentaire ce qui rend les aires de travail plus fonctionnelles. Les donateurs permettent d’atteindre les objectifs et d’améliorer la structure de l’organisme.

2010-2011

L’aide de Centraide et l’augmentation de la levée de fonds du tournoi de billard permettent d’offrir plus d’activités à la clientèle et d’envisager l’embauche d’une personne à temps partiel à La Sarre.

2011-2012

Cette année, nous avons vécu plusieurs changements au poste de la direction. Nous avons également vécu un vol, celui de notre ordinateur principal. Heureusement l’année se termine en beauté avec l’embauche d’une intervenante par le programme « Emploi Québec » et la venue de deux nouvelles personnes au sein de notre conseil d’administration.

2012-2013

Ajout d’une intervenante, des membres peuvent recevoir des services plus d’une fois semaine. Les membres TCC de Val-d’Or ont réalisé le projet de cabanes à pêche. Ce fut toute qu’une expérience. Les membres ont accompli toutes les tâches relevées à ce projet. Bravo à vous toutes et tous.

2013-2014

Tous les postes du personnel furent maintenus en place et tous les services. Cette année, nous avons mis l’accent sur la visibilité et la promotion de notre organisme. Nous désirons souligner toute notre reconnaissance et nos félicitations à notre clientèle. Le secteur du Témiscamingue a pris l’initiative de construire une balançoire et de faire un tirage. Pendant que les membres du secteur de Val-d’Or réalisaient le tirage d’une cabane à pêche. Finalement, merci énormément à la clientèle de La Sarre de s’être mobilisée pour organiser une activité régionale à leur image. Ils ont cogné à plusieurs portes des commerçants de leur secteur afin d’obtenir des prix de présences pour que chaque participant présent à l’activité puisse repartir avec un cadeau. Tous ces beaux projets, ces belles réalisations, toutes ces implications et motivations sont une preuve évidente qu’ensemble on peut réussir.

2014-2015

Il y a eu cette année, un poste vacant au sein du conseil d’administration. Les membres siégeant au conseil ont à cœur l’association et travaillent ensemble à bien définir les orientations et s’assurent de la bonne continuité de l’organisme.

Cette année, l’équipe de travail a été un peu mouvementée. Une intervenante a été en congé compensation et l’autre en congé de maternité. Ce qui a eu comme impact sur les autres membres du personnel, l’obligation d’additionner des tâches à leur travail et de se retrousser les manches pour maintenir les services offerts aux membres. Nous pouvons dire mission accomplie.

Du nouveau dans l’informatique, nous sommes maintenant parmi les réseaux sociaux avec notre page FACEBOOK.

Aussi, nous avons participé et impliqué nos membres dans les différentes mobilisations pour le soutien à différentes causes importantes et significatives.

Nous avons également pu compter sur nos membres lors de notre semaine provinciale du traumatisme crânien, pour leur implication auprès de la population dans les différents secteurs de notre région afin de faire connaître les services offerts au Pilier et démystifier la problématique.

De plus, lors du parking « day » évènement organisé par la ville de Rouyn-Noranda afin de transformer des cases de stationnement en des lieux publics conviviaux, notre organisation a reçu une MENTION D’HONNEUR pour l’implication de nos membres à notre kiosque. Bravo !

Il y a la réalisation de notre livre de témoignages qui a été imprimé cette année. Près d’une vingtaine de témoignages font partie du livre.

Nous sommes fiers de voir nos membres se mobiliser avec autant d’enthousiasme pour différentes occasions. Le sentiment d’appartenance est mis en évidence. MERCI BEAUCOUP À VOUS TOUS ET TOUTES!

2015-2016

Cette année, nous avons mis l’accent sur la réalisation de nos membres lors de notre semaine provinciale TCC. Nous avons organisé une exposition de leurs œuvres en jumelant l’expo-photos de l’association de Montréal. Plusieurs personnes de la population en générale ont eu la chance de visiter l’exposition et par le fait même rencontrer nos membres et d’échanger avec eux.

Nous avons également sensibilisé nos membres sur l’importance de se mobiliser pour faire reconnaître nos droits et assurer une continuité au Pilier. Nos membres ont participé à quelques manifestations.

Merci de vous impliquer…

2016-2017

Nous avons souligné nos 20 ans d’existence. Pour l’occasion, une vidéo souvenir fut réalisée. Nous avons maintenant notre chanson thème qui raconte notre histoire écrite par monsieur Gylles Légaré compositeur interprète. Nous avons maintenu nos services et avons mis l’accent sur la visibilité pour recruter de nouveaux membres.

2017-2018

Nous avons offert du répit aux proches aidants grâce à l’aide reçue de La Fondation Martin Matte ce qui a permis d’accueillir une nouvelle employée durant 6 mois. Nos capsules vidéo passées sur Facebook ont été un succès. Cette année nous avons fait une activité pour la reconnaissance des bénévoles, bien appréciée et très agréable. C’est avec l’annonce et le départ de l’intervenante permanente du secteur ouest que nous terminerons l’année.

2018-2019

:Ressource humaine

Nous avons fait l’embauche d’une accompagnatrice en septembre pour offrir du répit aux proches aidants dans le secteur de Rouyn-Noranda grâce à la contribution financière de la Fondation Martin Matte. Aussi nous avons accueilli deux étudiantes universitaires en décembre pour le secteur de Val-d’Or et cette fois-ci nos remerciements vont à la Fondation de la fédération des médecins spécialistes du Québec. Les proches aidants ont de réels besoins. L’aide financière nous permet d’offrir des blocs de répit plus fréquemment.

Financement

Nous avons reçu une augmentation de notre enveloppe budgétaire du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Cet argent récurant est d’une grande aide pour maintenir notre mission. Merci énormément!

Cette année nous étions en négociation avec la Société de l’assurance automobile du Québec pour une nouvelle entente de services. La signature de celle-ci se fera dans la prochaine année malgré le fait qu’elle est effective depuis le 11 novembre 2019. Un gros merci au Regroupement des associations provinciales des traumatisés craniocérébrales et tout particulièrement aux membres du comité de la négociation qui a su démontrer aux interlocuteurs de la SAAQ nos réalités régionales. Nous remercions également les responsables de la SAAQ de reconnaître ces enjeux dans la nouvelle entente de services.

Nouveauté cette année, nous avons signé une entente de services avec la CNESST pour les services psychosociaux à un membre TCC. Un grand merci à vous!

Visibilité

Coup de chapeau pour notre semaine Québécoise du traumatisme craniocérébral, nous avons fait rayonner notre semaine sur tout le territoire. Nous avons vécu de beaux moments avec nos membres, partenaires et la population en générale. Merci de tout cœur aux membres TCC et familles qui ont témoigné, merci aussi aux conférenciers (ères) ainsi que tous les employés (es) et bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour faire en sorte que notre premier colloque soit une réussite.

Conclusion – pandémie mondiale

Nous terminons l’année dans un confinement et une distanciation sociale dus à la COVID-19. Nous qui avons comme mission de briser l’isolement de nos membres, nous voilà à leur enseigner l’importance de suivre à la lettre les recommandations gouvernementales sur l’aspect sanitaire et à demeurer à la maison. Je tiens à nous remercier, toute l’équipe du Pilier. Une fois de plus, nous avons démontré que le travail d’équipe est une nécessité pour se retourner rapidement afin d’ajuster nos services aux membres et à maintenir notre mission par le biais du téléphone et des médias sociaux.

2019-2020 : Ressource humaine

Nous avons fait l’embauche d’une accompagnatrice en septembre pour offrir du répit aux proches aidants dans le secteur de Rouyn-Noranda grâce à la contribution financière de la Fondation Martin Matte. Aussi nous avons accueilli deux étudiantes universitaires en décembre pour le secteur de Val-d’Or et cette fois-ci nos remerciements vont à la Fondation de la fédération des médecins spécialistes du Québec. Les proches aidants ont de réels besoins. L’aide financière nous permet d’offrir des blocs de répit plus fréquemment.

Financement

Nous avons reçu une augmentation de notre enveloppe budgétaire du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Cet argent récurant est d’une grande aide pour maintenir notre mission. Merci énormément!

Cette année nous étions en négociation avec la Société de l’assurance automobile du Québec pour une nouvelle entente de services. La signature de celle-ci se fera dans la prochaine année malgré le fait qu’elle est effective depuis le 11 novembre 2019. Un gros merci au Regroupement des associations provinciales des traumatisés craniocérébrales et tout particulièrement aux membres du comité de la négociation qui a su démontrer aux interlocuteurs de la SAAQ nos réalités régionales. Nous remercions également les responsables de la SAAQ de reconnaître ces enjeux dans la nouvelle entente de services.

Nouveauté cette année, nous avons signé une entente de services avec la CNESST pour les services psychosociaux à un membre TCC. Un grand merci à vous!

Visibilité

Coup de chapeau pour notre semaine Québécoise du traumatisme craniocérébral, nous avons fait rayonner notre semaine sur tout le territoire. Nous avons vécu de beaux moments avec nos membres, partenaires et la population en générale. Merci de tout cœur aux membres TCC et familles qui ont témoigné, merci aussi aux conférenciers (ères) ainsi que tous les employés (es) et bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour faire en sorte que notre premier colloque soit une réussite.

Conclusion – pandémie mondiale

Nous terminons l’année dans un confinement et une distanciation sociale dus à la COVID-19. Nous qui avons comme mission de briser l’isolement de nos membres, nous voilà à leur enseigner l’importance de suivre à la lettre les recommandations gouvernementales sur l’aspect sanitaire et à demeurer à la maison. Je tiens à nous remercier, toute l’équipe du Pilier. Une fois de plus, nous avons démontré que le travail d’équipe est une nécessité pour se retourner rapidement afin d’ajuster nos services aux membres et à maintenir notre mission par le biais du téléphone et des médias sociaux.

Mission

Promouvoir et développer

des services d’aide aux personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral et à leur famille à la grandeur de l’Abitibi-Témiscamingue.

Maintenir les acquis

des personnes ayant subi un traumatisme crânien par le biais d’un support psychosocial communautaire;

Briser l’isolement

vécu et favoriser l’intégration sociale par le biais d’activités sociales culturelles et sportives de la personne qui a subi un traumatisme crânien;

Permettre la réinsertion sociale

de la personne qui a subi un traumatisme crânien dans la communauté;

Offrir du support et du répit

sous différentes formes aux proches de la personne qui a subi un traumatisme crânien;

Parrainage

Offrir un service de parrainage;

Créer une banque de données

Créer une banque de données sur la personne qui a subi un traumatisme crânien, les services et les ressources disponibles;

Référer la personne

Référer la personne qui a subi un traumatisme crânien au besoin aux ressources externes appropriées;

Sensibiliser la population

Sensibiliser la population en générale pour prévenir les blessures à la tête et démystifier le traumatisme crânien;

Défendre les droits et intérêts

Défendre les droits et intérêts de la personne qui a subi un traumatisme crânien;

Respect et entraide

Tout en se respectant et en s’entraidant mutuellement les uns les autres avec nos différences.

Équipe

Directrice générale et responsable clinique

  • Francine Chalifoux
  • Bachelière en psychoéducation
(819) 917-5487 poste 405
direction@pilieratcat.qc.ca

Adjointe administrative

  • Edith Castonguay
  • DEC en science humaine
(819) 917-5487 poste 406
info@pilieratcat.qc.ca

Chargée de projet

  • Shany Gaudet
  • Étudiante

Nos intervenants (es)

Intervenant

  • Alain Beaulieu
  • Bachelier en travail social
(819) 856-4505
alain@pilieratcat.qc.ca

Intervenante

  • Samantha Belleau
  • Bachelière en psychoéducation
(819) 917-5487 poste 407
samantha@pilieratcat.qc.ca

Intervenant et animateur

  • Christian Rouillard
  • Technicien en éducation spécialisé

Conseil d'administration

Membres du Conseil d’Administration 2023-2024


Manon Lefebvre

Présidente

Régent De La Sablonnière

Vice-président

Guy Proulx

Trésorier

Nadia Gagnon

Secrétaire

Alisée Lemire-Lemay

Administratrice

Xavier Plourde

Administrateur

Eric Côté-Girard

Administrateur

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