L’histoire d’Annie

Je suis une femme de 35 ans et ça fait déjà 23 ans que j’ai eu mon traumatisme crânien. Dieu sait que j’en ai traversé des capables. Je n’étais qu’une enfant à cette époque, au moment où j’ai eu un tragique accident d’auto.

J’ai perdu ma sœur et ma meilleure amie et pour moi, je perdais tout le monde que j’aimais. J’ai fait 11 mois et demi d’hôpital. J’ai rencontré un psychologue, ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste.

Je suis confrontée, jour après jour, à plein de frustrations, un stress constant, de la fatigue, de l’anxiété et de l’impatience.

Je ne peux pas conduire de véhicule parce que je n’ai pas de réflexes et le jugement nécessaire pour cette responsabilité.

Je suis découragée pour pas grand-chose, mais la vie me sourit et il faut bien que je l’accepte. La vie au quotidien est difficile à affronter, mais je dois persévérer et m’améliorer.

Pour m’aider à gérer la vie au quotidien, je dessine des mandalas et je fais de la lecture. Cela m’aide à traverser les moments plus difficiles. Je réalise aujourd’hui qu’il y a plein de chose dans mon quotidien que je peux faire pour m’accomplir en tant que personne adulte autonome et indépendante.

Mon réseau social n’est plus comme avant mon accident. Je cherche toujours à définir mon cercle d’amis (es). Maintenant je m’investis davantage dans les activités du Pilier, cela me permet de vivre un sentiment d’appartenance à un groupe. Bref, avoir des amis (es) ou à tout le moins, briser l’isolement.

Annie Castonguay, Membre du Pilier